Archives pour la catégorie Évènements

ViaScola, la classe interactive au salon Educatec-Educatice, du 9 au 11 mars.

www.viascola.frA l’occasion du salon Educatec – Educatice, qui se tiendra du 9 au 11 mars Porte de Versailles à Paris, Editis Éducation et Référence (Bordas, Nathan et Retz) présente ViaScola la classe interactive,

ViaScola, la classe interactive est le premier espace numérique pédagogique associant des services innovants pour la classe et des contenus d’éditeurs scolaires.  En proposant ViaScola, la classe interactive, les éditions Bordas, Nathan et Retz s’inscrivent dans les missions que l’Éducation nationale assignent à l’école : un lieu où apprendre en conformité avec les programmes et dans la diversité des parcours pédagogiques, un lieu qui accompagne le travail de chaque élève, un lieu qui permet la mise en œuvre de pédagogies actives.   Lire la suite

Les Controverses de Descartes samedi 19 mars 2016 au Centre Universitaire des Saints-Pères

CDescartes_mars2016Le Centre International de Formation à Distance (CI-FODEM), les Éditions Nathan et la Fondation SNCF organisent Les Controverses de Descartes 

« L’école entre révélation et élévation »

Sous le haut patronage et en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale

 Samedi 19 mars 2016

Attention, nouveau lieu !

Centre Universitaire des Saints-Pères
Amphithéâtre Binet
45, rue des Saint-Pères
75006 Paris

Entrée libre – Inscription obligatoire : ICI

Nouveau Programme Lire la suite

Report des Controverses de Descartes 2015

Banniere_Descartes_reporteNous nous réjouissions de vous retrouver  le samedi 21 novembre, à l’occasion de la quatrième édition des  Controverses de Descartes auxquelles vous deviez participer.

Dans un premier temps, malgré l’horreur des attentats meurtriers, et  en plein accord avec Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, nous voulions maintenir une manifestation dont le thème (L’école entre révélation et élévation) constituait une réponse à la barbarie et à l’inculture.

Cependant, pour des raisons de sécurité autant que par solidarité vis-à-vis des victimes des attentats, nous avons décidé de reporter cet événement à une date ultérieure.  Nous vous avertirons au plus vite de la nouvelle date de ces Controverses qui seront celles de la résistance.

En vous remerciant de votre compréhension et de l’intérêt que vous portez aux Controverses de Descartes.

Cordialement,

Professeur Alain Bentolila,

Catherine Lucet, Présidente des Éditions Nathan

Marianne Eshet, Déléguée Générale Fondation SNCF

 

 

Les Controverses de Descartes, le samedi 21 novembre 2015 à l’Université Paris Descartes

ControversesDescartes2015ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Les Éditions Nathan, le Centre International de Formation à Distance (CI- FODEM) et la Fondation SNCF organisent la 4ème édition des Controverses de Descartes, le samedi 21 novembre 2015 à L’Université Paris Descartes, sous le haut patronage et en présence de  Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale.

Programme : « L’école entre révélation et élévation » Lire la suite

Educatec – Educatice – jeudi 10 mars 2016 : Différentiation et personnalisation des apprentissages à l’ère du numérique

EDUCATEC-EDUCATICE du 9 au 11 mars 2016 

Nouvelle Date : Jeudi 10 mars 2016 -  9h30 – 10h30salle 2

Table ronde organisée par Editis Éducation et Référence,

en partenariat avec Mission Ecoter. ECOTER

Cette table ronde vise à dresser un regard prospectif sur les conditions favorisant l’évolution des pratiques pédagogiques vers des pédagogies « innovantes » plus actives :

  • Quels constats peut-on faire, à ce stade, de l’impact du numérique dans les pédagogiques des enseignants ?
  • Sur quoi les politiques publiques doivent-elles mettre l’accent pour rendre efficace le déploiement du numérique dans le système scolaire ?
  • Quelles moyens et ressources sont nécessaires pour permettre aux enseignants de développer les pédagogies du 21e siècle ?

Intervenants :

  • Madame Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale, chargée par la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’une mission d’étude sur les « pratiques mobilisant les pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques ».
  • Monsieur Francesco Avvisati, Analyste à l’OCDE et auteur du rapport « Connectés pour apprendre ? les élèves et les nouvelles technologies»  publié par l’OCDE (septembre 2015)
  • Monsieur Laurent Jeannin, Chercheur, Directeur adjoint du TEchEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise
  • Madame Véronique Saguez, agrégée de SVT, auteur de livres et  rapports sur le numérique à l’école, responsable d’édition numérique aux Editions BORDAS.

Modérateur : Philippe Molès, Conseiller aux usages du numérique de la Mission Ecoter et consultant spécialisé dans les politiques numériques pour l’éducation


Lieu :
Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.1 – Salle 2

Pour vous inscrire : ICI