Les Controverses de Descartes – mercredi 17 novembre

Afin d’accompagner et d’animer la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, Le Centre International de Formation CI-FODEM, les Éditions Nathan et le Rectorat de Paris invitent les chercheurs et praticiens de terrain à confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.

Dédiées aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placées sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ces Controverses de Descartes auront pour thème :

« Comprendre, ça s’apprend ! »

Cette année, vous pourrez assister aux Controverses de Descartes :

– en présentiel à la Sorbonne (pass sanitaire obligatoire)

– à distance via une retransmission en direct

Merci de vous inscrire ICI inscription obligatoire en présentiel et en distanciel

Vous pourrez également, à l’instar des praticiens, poser vos questions aux intervenants en amont de l’événement, ainsi que le jour-même. Les intervenants répondront à vos questions le 17 novembre.

Cliquez ICI pour poser vos questions.

————————————————————————————————————————————–

Au plaisir de vous accueillir le mercredi 17 novembre 2021 – de 14h00 à 18h00 :
au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (47 rue des Écoles 75005 Paris)
ou
à distance

————————————————————————————————————————————–

PROGRAMME

« Comprendre, ça s’apprend ! »

Sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER,
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

14h00 – 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes
Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris

Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes

14h15 – 16h15 : « Comprendre : est-ce que cela s’apprend ? Et comment ?» Quelle pédagogie pour enseigner la compréhension ?
Apprendre à comprendre des histoires en Pédagogie de l’écoute
Pierre PÉROZ, précédemment Maître de conférences en Sciences du langage à l’ESPE de Lorraine
La compréhension, un défi quotidien dans les classes
Christine ROUCHON, Enseignante et Formatrice à l’académie de Paris, Chercheure associée au CI-FODEM
La compréhension et son enseignement
Maryse BIANCO, Docteur en psychologie cognitive

Des praticiens de différentes circonscriptions de Paris questionneront chaque intervenant en direct.

16h15 – 17h00 : « Que signifie « comprendre » au temps des algorithmes et des écrans ? »
Les écrans font-ils écran à la compréhension ?
Michel DESMURGET, Directeur de Recherche en Neurosciences à l’INSERM
Et si savoir empêchait de comprendre ?
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation

17h00 – 17h30 : Échanges avec le public de la Sorbonne et le public à distance
En amont de l’événement, les inscrits pourront poser des questions aux intervenants. Un lien d’accès à l’espace « questions » leur sera communiqué ultérieurement.

17h30 – 18h00 : Conclusion des Controverses de Descartes
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

————————————————————————————————————————————–

Toutes les informations sur l’édition 2021 sur le site des Controverses de Descartes : https://controverses.nathan.fr/

Retrouvez les précédentes éditions des Controverses de Descartes sur YouTube ICI